Julien Looten : un photographe la tête dans les étoiles

Julien Looten : un photographe la tête dans les étoiles

À tout juste 20 ans, Julien Looten est le benjamin de Lille Aux Artistes. Originaire d’Arras, il est étudiant en archéologie et passionné par un type bien précis de photographie : l’astro dont il nous dévoile les dessous. 

L’astrophoto, mais qu'est-ce donc ?

Ce jeune photographe passionné décrit cet art comme un art de partage. Ses photos sont diversifiées et vont de la macro à l’astro en passant par le paysage et le portrait. Julien a commencé par l’astrophoto il y a 4 ans, puis a élargi ses horizons en faisant de la photographie de paysage depuis 2 ans environ. Mais étant passionné d’astronomie, ce qu’il préfère c’est l’astro. 

Tu ne sais pas en quoi ça consiste ? On t’explique tout. L’astrophotographie, c’est une discipline de l'astronomie et de la photographie qui consiste à effectuer des photographies d'objets célestes.

Julien, son truc c’est ça : photographier le ciel, les étoiles, les galaxies, etc. Tout a commencé avec un vieux télescope appartenant à son père. Son père est d’ailleurs lui aussi photographe, certainement un truc de famille. Au départ, Julien se contentait de contempler ce qu’il observait. Puis, il a voulu partager ce qu’il pouvait voir à travers ce télescope. Il a donc acheté un appareil photo puis a appris toute la technique de l’astrophoto. 

Ce qu’il aime dans cette discipline, c’est la sensation particulière qu’elle procure. Se retrouver dans une atmosphère si particulière, apaisante, seul en pleine nuit à admirer le ciel.

Concrètement, pour faire de l’astrophoto, il te faut un télescope sur un trépied et un appareil photo que tu connectes au télescope. Julien explique que plus le temps de pause sera long, plus la photo sera bonne car cela permettra d’avoir un maximum d'informations. En effet, la capture photo d'objets célestes nécessite de longs temps d'ouverture.

La photo finale est en réalité un empilement de plusieurs dizaines de photos empilées les unes sur les autres. Celle-ci est obtenue à l’aide de logiciels tels que Cercator ou Siril qui permettent de faire ressortir les couleurs et les détails et d'améliorer la qualité de la photo. 

L’enjeu principal de l’astrophotographie consiste à suivre la rotation de la terre pour faire un long temps de pause. Cela est possible grâce à la monture motorisée qui permet de suivre cet axe de rotation.  

Mais la difficulté de ce type de photographie, c'est de réussir à caler le trépied sur l’axe de rotation de la terre. Il faut le caler sur l’étoile polaire car c'est la seule étoile qui ne bouge pas. (Elle indique aussi le nord d’ailleurs). 

Pour faire de l’astrophoto, il faut plutôt privilégier les milieux ruraux. En effet, en ville comme à Lille ou Arras, il y a une trop forte pollution lumineuse rendant compliquée l’astrophotographie. Mais pas besoin d’aller bien loin non plus, à une quinzaine de kilomètres d’Arras, cela devient possible.

Niveau coût, on pourrait penser que c’est le télescope qui coûte le plus cher, mais en réalité c’est la monture, très importante, qui maintient le télescope. A l’inverse, en photographie “classique”, c’est l’objectif qui est en général le plus coûteux.

Photographie astro de Julien Looten 

L’archéologie

En parallèle de ses études d'archéologie, Julien souhaiterait allier cette passion à celle de la photographie. Cela serait possible notamment à travers la restitution 3D qu’il a déjà pu expérimenter lors d’un de ses stages dans une grotte préhistorique.
Alors tu te poses peut-être la question de l’utilité de la restitution 3D de sites archéologiques. La photogrammétrie et la restitution 3D permettent de faire des fac similés pour le public ne pouvant accéder au site, comme cela a été fait pour les grottes de Lascaux par exemple. Il aimerait donc se spécialiser là-dedans pour son master.

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux dans la culture lilloise ? Ça se passe sur Instagram !

Retrouve les actus culturelles et artistiques, ainsi que les artistes de la métropole lilloise sur notre page Instagram. 

Découvre les oeuvres des artistes de Lille Aux Artistes sur https://www.lilleauxartistes.org/collections/all


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés