Colors, etc. : la nouvelle exposition colorée et immersive à retrouver au Tripostal de Lille
Après tant de mois sans culture, sans musées, sans cinémas, sans spectacles, sans expositions, il est grand temps de remédier à ça. Le Tripostal à Lille t’accueille à bras ouverts et t’invite à venir découvrir sa nouvelle exposition “Colors, etc.”. C’est le thème de la couleur qui est au centre de l’attention. Les installations immersives mettront tous tes sens en éveil et c’est là tout l’objectif de “Colors, etc.” Cette exposition colorée est une véritable bouffée d’air frais pour la reprise des événements culturels. On te dit tout ce que tu dois savoir sur l’expo ci-dessous.
Quand nos sens rencontrent les couleurs
Peut-on ressentir une couleur, l’associer à une odeur ou même l’entendre ? Voilà quelques questions auxquelles l’exposition te permettra de répondre.
Comme tu as pu le comprendre d’après son nom, “Colors, etc.” porte sur les couleurs et notre perception de celles-ci. À travers toute une série d'installations immersives et ludiques, tu seras amené à explorer, sentir, ressentir et même entendre la couleur. Chacune des œuvres crée son propre lien avec celle-ci. L’exposition cherche à faire comprendre au visiteur que la couleur n’est pas une simple histoire de pigments, c’est bien plus que cela. Comme le dit la commissaire de l’exposition, Siegrid Demyttenaere : “La couleur est une notion psychique, un moyen de communication mais surtout un ressenti”.
L’exposition est en partie co-organisée avec le Musée du Design de Gand. Grâce à cette collaboration, tu pourras découvrir les œuvres concernées au deuxième étage du Tripostal. Cette partie de l’exposition te permettra de te rendre compte que les designers contemporains ne se contentent plus seulement d’expérimenter la couleur; ils la réinventent.
Nos coups de cœur immersifs
Le voyage débute avec “The Secret of Red” de Fernando Laposse, et c’est le rouge qui est mis à l’honneur. Savais-tu que c’est la cochenille, un insecte tout droit venu du Mexique qui est à l’origine de cette teinte. Fernando Laposse nous embarque avec lui et nous fait découvrir les origines de cette couleur.
On poursuit la visite avec une des installations préférées de l’équipe : “First Light” de Georg Lendorff. Des milliers de fils sont suspendus dans une salle plongée dans le noir. Une image mobile volumétrique est alors projetée sur ces fils créant un effet déroutant, fascinant et hypnotisant. Le visiteur fait partie intégrante de l’installation, ses mouvements influencent la projection.
Un peu plus loin, nous sommes attirés par le bruit de ruissellement d’eau. Tu y trouveras l’installation “Deep Circles” de Jordan Söderberg Mills qui explore cette interaction existante entre la lumière et l’eau.
Enfin, Pinaffo Pluvinage explore la synesthésie (phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés) à travers son installation “Noisy Jelly N°6”. De petites formes colorées, molles et collantes en gélatine produisent des sons lorsqu’on appuie dessus. Tu dois sûrement te demander quel son est associé à une couleur et une forme déterminée.
Pour le découvrir, il faudra te rendre sur place. Tu as maintenant toutes les clés en main pour profiter pleinement de cet événement, il n’y a plus qu’à.
La petite sœur de “Colors, etc.” : “Young Colors”
Cette exposition s’inscrit dans la continuité de “Colors, etc.”, organisée par Lille3000. “Young Colors” porte tout comme “Colors, etc.” sur le thème de la couleur.
Contrairement à sa grande sœur exposant des artistes s’étant déjà fait un nom. “Young Colors” accueille chaleureusement les petits nouveaux tout juste diplômés. Ainsi, ce n’est pas moins de 38 artistes qui ont la chance d’être exposés à Lille pendant un mois et demi. Ils sont issus de 11 établissements d’enseignement artistique situés dans la métropole de Lille ou à Gand, Courtrai et Tournai en Belgique.
41 œuvres en lien avec la couleur te seront présentées. C’est l'opportunité d’avoir une vision des nouveaux talents du nord de la France et de Belgique et cela représente pour les artistes un premier pas important pour le début de leur carrière.
L’exposition prend place dans deux endroits différents à seulement quelques mètres l’un de l’autre. La plupart des artistes sont exposés à l’Institut pour la photographie à Lille. Une seconde partie se trouve à l’église désacralisée Sainte-Marie-Madeleine.
Infos pratiques
- Colors, etc.
Du 19 mai au 14 novembre
Tripostal - Avenue Willy Brandt Lille
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h et de 12h à 19h à partir du 7 juillet.
Tarif : 7/9€
Gratuit le jeudi pour les étudiants de 17h à 19h !
- Young Colors
Du 19 mai au 4 juillet
Accès libre
Institut pour la photographie - 11, rue de Thionville Lille
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Eglise Sainte-Marie-Madeleine - 27, rue du Pont Neuf Lille
Du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Laissez un commentaire